Qui sommes-nous?

L’Association « POUR LE BON GOÛT PRÈS DE CHEZ NOUS » est une association à but non lucratif relevant de la Loi du 1er juillet 1901, fondée à l’initiative de professionnels de l’alimentation hors domicile. Désireux de promouvoir les métiers de bouche de proximité par la qualité des produits, l’excellence des pratiques professionnelles, nous nous appuyons sur l’engouement des particuliers pour la gastronomie, la cuisine familiale, la curiosité alimentaire et l’équilibre nutritionnel. L’Association s’ouvre à toute personne -professionnel, particulier ou institution- désireuse de contribuer à cette initiative et de participer aux activités de l’Association. Notre première initiative cherche, au travers d’un concours culinaire, à rapprocher des amateurs, passionnés de cuisine et de concours, de professionnels du noble métier de Charcutier-Traiteur.

Les Charcutiers-Traiteurs représentent un savoir-faire exceptionnel de la gastronomie Française. A la fois, tradition séculaire du travail du Cochon de manière domestique, cette tradition a su prendre un essor et un raffinement au cours des siècles.
Des pâtés et Saucisses et autres jambons au sel préparés dans les fermes aux plus grands banquets du dix-neuvième siècle, puis l’émergence des grands noms des Traiteurs Le Nôtre, Potel et Chabot, la Maison Pou et beaucoup d’autres encore, les hommes se sont succédés pour inventer de nouvelles manière de mettre à l’honneur la cuisine du cochon, la table et la préparation de tous les mets que la nature ou le travail des producteurs proposent. Partout en France dans les grandes métropoles, les petites villes, les bourgs, les marchés, des artisans d’aujourd’hui transmettent et continuent à faire évoluer ce patrimoine.

C’est avec passion que nous avons choisi de lancer notre premier concours de «Cuisine » Pro-Amateur avec pour thème « un vent de folie » dans la vitrine des Charcutiers Traiteurs. Avec le soutien de la chambre professionnel des Charcutiers Traiteur de Paris et de la Région Parisienne, nous proposons aux passionnés des produits charcutiers et traiteurs, de la cuisine, du goût et des dégustations de participer à ce concours.

Pour cette première édition, nous limiterons ce concours à Paris et la Région Parisienne. Il nous faut assurer le jour « J » la remontée physique de vos préparations en 1 journée par transport frigorifique pour le jury. Nous avons déjà lancé les bases d’une édition plus élargie en 2016. Le thème du concours et la manière dont nous souhaitons qu’il se déroule doivent permettre l’expression des différences des approches, des goûts et des savoir-faire. Nous ferons tout pour que cette participation soit une belle expérience, d’abord une rencontre entre un amateur et un vrai pro, puis une montée en savoir et un échange entre les participants et surtout un grand moment de convivialité entre nous tous.

A vos bulletins (sur internet), à vos bouquins, à vos casseroles

pour nous proposer les plus belles, les plus folles, les plus savoureuses réalisations.